Intervention de François Braun

Réunion du 12 juillet 2023 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Confiance entre les soignants et les patients

François Braun :

Vous avez raison, la relation entre le soignant et le soigné est essentielle. Il est très probable que la crise sanitaire, caractérisée non seulement par un accès facile à un flot d’informations, mais aussi par des contradictions que l’on a pu entendre chez des professionnels de santé, a contribué à éroder cette confiance au cours du temps.

Rien n’est pourtant plus important que cette relation, qui donne du sens aux métiers du soin et qui est très importante pour évoluer. Les nouvelles technologies ne doivent pas nous éloigner de cette relation : à mon sens, le numérique doit au contraire nous donner plus de temps et favoriser les discussions avec les professionnels.

Madame la sénatrice, vous le savez, j’ai mis l’éthique au centre du principe de la refondation de notre système de santé. Je l’illustrerai par trois exemples.

Premièrement, comme l’a voulu le Président de la République, nous déployons le Conseil national de la refondation (CNR) Santé, qui associe systématiquement les soignés, c’est-à-dire les citoyens, les élus et les professionnels de santé pour donner la parole à ceux que l’on n’entend pas assez souvent.

Deuxièmement, nous avons déployé le dispositif « patients partenaires » ou « patients experts », que le ministère accompagne et souhaite continuer à développer.

Troisièmement, nous mettons en place des indicateurs de perception de la qualité des soins par les patients eux-mêmes, outils largement développés dans les pays anglo-saxons, sur lesquels nous avons encore du retard à rattraper. C’est l’un des éléments clés du nouveau financement de la sécurité sociale.

Madame la sénatrice, je vous remercie de nouveau de nos discussions sur notre système de santé tout au long de cette année.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion