Intervention de Philippe Folliot

Réunion du 12 juillet 2023 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Otan et soutien à l'ukraine

Photo de Philippe FolliotPhilippe Folliot :

Voilà quelques jours, j’étais avec notre collègue de l’assemblée parlementaire de l’Otan, le député allemand Marcus Faber, tout près de la ligne de front en Ukraine, pour notre seconde visite en quelques mois.

Lors de nos rencontres avec les soldats de la 47e brigade, équipée des puissants et flambant neufs chars lourds Leopard 2, ou avec la 37e brigade de marine, récemment dotée de nos antiques AMX-10 RC, nous avons fait deux constats : les préparatifs de la vraie contre-offensive battent leur plein ; les soldats ukrainiens sont fatigués, certes, mais plus que jamais déterminés.

L’enjeu est clair. Aujourd’hui, les défenses russes sont solides et structurées.

Il s’agit, pour le moment, de taper ici ou là sur ce mur, pour voir les points de faiblesse, afin, ensuite, d’y concentrer les efforts pour créer une brèche qui changera la nature du conflit.

Nous sommes à la croisée des chemins, entre l’enlisement jusqu’à l’épuisement de nos opinions publiques, souhaité par Poutine, et la percée, qui sera un pas décisif vers la victoire des forces de la liberté et de la démocratie.

Afin de réussir cette manœuvre, l’Ukraine a urgemment besoin de plus d’avions de chasse, de chars lourds, de systèmes de défense antiaériens, d’artillerie, de moyens de déminage, de missiles de courte et moyenne portées.

Si les canons Caesar que nous avons livrés jouent pleinement leur rôle, les vieux AMX-10 RC sont complètement inadaptés.

Madame la secrétaire d’État, nous devons changer de braquet. Si la récente décision de livraison de missiles Scalp est une bonne nouvelle, quid de la suite ?

En cet instant décisif, allons-nous être à la hauteur du soutien qu’attendent et méritent nos alliés ukrainiens ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion