Intervention de François Braun

Réunion du 12 juillet 2023 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Pénurie de médicaments

François Braun :

Madame la sénatrice Laurence Cohen, je vous remercie de me réserver votre dernière question au Gouvernement.

Elle me permet de saluer votre engagement au sein de la commission des affaires sociales. Nous avons parfois pu avoir des discussions animées, nous n’avons pas toujours été du même avis, mais nous avons toujours été extrêmement respectueux l’un envers l’autre. Cette possibilité de discussion fait, j’en suis certain, la grandeur de notre démocratie.

Vous le savez, ce phénomène de tensions sur l’approvisionnement en médicaments est mondial. C’était d’ailleurs le seul sujet à l’ordre du jour de la dernière réunion des ministres de la santé de l’Union européenne.

Face à ce phénomène, nous activons l’ensemble des leviers, sous l’autorité du Président de la République et de la Première ministre, dans le cadre d’un plan de lutte contre les pénuries. Votre rapport sera une aide très importante aux décisions que nous aurons à prendre dans le cadre de ce plan.

Cependant, je veux d’ores et déjà souligner quelques points.

Je veux d’abord évoquer l’élaboration de la liste de 450 médicaments dits « essentiels ». Je le répète, cette liste vivante, amenée à évoluer, nous permet d’établir une cartographie très précise de la production de ces 450 médicaments, depuis l’usine jusqu’à l’étagère de la pharmacie.

Je veux également évoquer le soutien à une initiative belge, menée au niveau européen avec plus de vingt autres pays, sur une politique de gestion des pénuries de médicaments à l’échelle européenne, de souveraineté européenne, mais également de transparence sur les prix et sur les productions et d’élaboration d’une liste de médicaments essentiels.

Je veux saluer le milliard d’euros d’investissements des laboratoires en France, dans le cadre du sommet Choose France, justement pour travailler sur cette souveraineté industrielle.

En outre, j’œuvre, avec mon collègue Roland Lescure, à la relocalisation, annoncée par le Président de la République, de la production de vingt-cinq médicaments, puis de vingt-cinq autres dans les années à venir.

Enfin, je veux souligner les travaux menés sur les approvisionnements particulièrement innovants de médicaments.

Vous le voyez, nous sommes pleinement mobilisés. Toutefois, comme je l’ai dit, les conclusions de votre rapport viendront en appui des mesures que nous prendrons dans le cadre de ce plan « pénuries ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion