Intervention de Laurence Cohen

Réunion du 12 juillet 2023 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Pénurie de médicaments

Photo de Laurence CohenLaurence Cohen :

Monsieur le ministre, j’espère effectivement que notre rapport va vous inspirer.

Comme nous l’avons souligné, le Gouvernement a manqué d’anticipation et mené une communication brouillée. Il manque un pilote dans l’avion !

Vous avez réamorcé les relocalisations. C’est bien, mais il faut raison garder : sur 106 projets financés par le plan de relance et France 2030, seuls dix-huit concernent une réelle relocalisation, et cinq, un médicament stratégique.

Réorientez les aides publiques et les incitations fiscales vers la production en France de médicaments essentiels : 710 millions d’euros de crédit d’impôt recherche ont été versés, en 2021, sans contrepartie !

Il faut au minimum retrouver la maîtrise publique sur la production d’un certain nombre de médicaments essentiels, en restaurant notamment la capacité de façonnage de la pharmacie centrale de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).

Vous le savez, je plaide, depuis plusieurs années, avec mon groupe, pour un pôle public du médicament en France et en Europe.

Changez ce modèle économique qui engendre des pénuries ! Ayez ce courage ! Le médicament n’est pas une marchandise ; c’est un bien commun de l’humanité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion