Intervention de Rémi Féraud

Réunion du 12 juillet 2023 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Fonds marianne

Photo de Rémi FéraudRémi Féraud :

Coup politique suivie d'une grande désinvolture, sélection des dossiers bâclée et opaque, précipitation dans l'élaboration du cahier des charges comme de l'appel à candidatures, fait du prince concernant l'attribution ou la non-attribution de subventions, et finalement un fiasco !

La commission d'enquête sénatoriale sur le fonds Marianne, sous l'égide de son président Claude Raynal et de son rapporteur Jean-François Husson, a établi un rapport accablant, auquel ajoutent les conclusions de l'Inspection générale de l'administration, tout aussi sévères.

Les dysfonctionnements constatés sont d'autant plus graves qu'ils concernent une politique publique indispensable : celle de la lutte contre la propagande islamiste. Ce n'est pas cet objectif qui doit être remis en cause ; c'est son détournement qui est inacceptable et qui doit être dénoncé.

Alors, madame la secrétaire d'État, comptez-vous mettre en œuvre les recommandations formulées par la commission d'enquête sénatoriale pour éviter que de telles dérives ne se reproduisent ? Surtout, quelles conséquences politiques le Gouvernement compte-t-il en tirer ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion