Intervention de Sonia Backès

Réunion du 12 juillet 2023 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Fonds marianne

Sonia Backès, secrétaire d'État auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer, chargée de la citoyenneté :

Monsieur le sénateur Féraud, il me tient à cœur que nous restions factuels dans cette affaire. Je veux d'abord rappeler que le Gouvernement a fait preuve à la fois de réactivité et de transparence dès les premières interrogations dans ce dossier.

De réactivité, avec la demande qui a été faite à l'Inspection générale de l'administration dès les premières alertes et le signalement sur le fondement de l'article 40 du code de procédure pénale à la procureure de la République de Paris sur les mêmes faits.

De transparence, avec la transmission, comme vous le savez, au plus vite de tous les documents qui ont été demandés par la commission d'enquête du Sénat, l'Inspection générale de l'administration et désormais le parquet national financier, lequel a commencé une enquête qu'il ne m'appartient pas de commenter.

Désormais, il nous faut, et vous l'avez dit, tirer les conséquences de ce qui s'est passé dans ce dossier et des manquements graves qui ont été constatés à la fois par la commission d'enquête du Sénat et par l'Inspection générale de l'administration.

Ces faits sont inacceptables, et il nous appartient maintenant de faire tout ce qu'il faut pour sécuriser nos procédures et mettre en œuvre l'ensemble des préconisations de l'Inspection générale de l'administration et les recommandations de la commission d'enquête du Sénat.

Mais il nous appartient aussi, ainsi que vous l'avez souligné, de sécuriser la politique publique de lutte contre les séparatismes.

Je voudrais également rappeler que sur les dix-sept associations qui ont été lauréates du fonds Marianne, quinze ont fait un travail absolument remarquable contre ceux qui s'attaquent à nos valeurs, contre ceux qui considèrent que les lois de la religion sont supérieures à celles de la République.

Pour que ces associations puissent continuer à nous accompagner dans le combat, nous devons les soutenir et faire la part des choses entre les manquements, aussi graves soient-ils, qui ont été constatés et notre engagement sur le sujet. Je suis convaincue que vous partagez cet engagement ; nous devons lutter ensemble contre ces ennemis de la République.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion