Intervention de Pierre Cuypers

Réunion du 12 juillet 2023 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Moyens aériens des services départementaux d'incendie et de secours

Photo de Pierre CuypersPierre Cuypers :

Sincèrement, madame la ministre, vous semblez ignorer la situation telle qu'elle est. Certes, le parc global des hélicoptères de la sécurité civile en France est légèrement supérieur à trente-six appareils, mais cinq se sont crashés depuis 2003 et aucun n'a été remplacé. Douze autres sont cloués au sol par manque de pièces détachées. Notez aussi la défaillance du contrat de maintien des conditions opérationnelles : la durée des visites de maintenance est passée de douze à vingt-deux semaines.

De plus, la découverte de fissures sur la queue de cinq appareils les rend indisponibles pour l'été 2023. La dégradation du maintien opérationnel de la flotte engendre depuis plus de deux ans des fermetures régulières de base.

Enfin, l'externalisation de l'entretien n'a fait l'objet d'aucune anticipation afin de tenir compte des éléments que je viens d'évoquer.

Alors, voilà la réalité, madame la ministre : la sécurité civile n'est pas, et ne sera pas au rendez-vous de la saison estivale 2023, et vous en porterez toute la responsabilité au détriment de la sécurité de l'ensemble de nos concitoyens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion