Intervention de Jacques Le Nay

Réunion du 12 juillet 2023 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Malaise des élus

Photo de Jacques Le NayJacques Le Nay :

Merci, monsieur le président, pour vos propos.

Ma question s’adresse à Mme la ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité.

Madame la ministre, avec mes collègues, nous sommes très inquiets sur l’engagement de nos concitoyens dans les fonctions électives, principalement locales. De nombreux élus locaux s’interrogent aujourd’hui sur les conditions d’exercice de leur mandat, mandat qui s’exerce toujours davantage au détriment de leur famille, de leur vie professionnelle, de leur santé et désormais de leur sécurité.

Notre société s’avère de plus en plus violente. Au regard de la vague inédite de démissions – environ 1 300 maires depuis 2020 –, il y a fort à parier que beaucoup d’élus hésiteront à se représenter en 2026 pour différentes raisons. La brutalité des réseaux sociaux, l’empilement de normes et des procédures parfois contradictoires, des règles d’urbanisme qui tournent au cauchemar, des citoyens de plus en plus exigeants, une perte d’autonomie malgré des transferts de charges, etc. La liste est longue.

Les élus sont de plus en plus pris en étau entre leurs concitoyens et une administration qui est souvent tatillonne au lieu d’être un véritable soutien. Des administrés et des associations de tous bords engagent, sans risque pour eux-mêmes, des recours en tous genres qui paralysent l’administration et la gestion des collectivités.

Des annonces ont été faites à chaud dans un contexte de violences urbaines, mais il faut redonner sens et respect à la fonction. Quelles mesures comptez-vous prendre, à l’approche des élections municipales de 2026, pour répondre au malaise profond des élus locaux ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion