Intervention de Angèle Préville

Réunion du 12 juillet 2023 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Pesticides

Photo de Angèle PrévilleAngèle Préville :

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, vents violents, orages destructeurs, etc.

Qui aurait pu prévoir ?

Depuis des années, les scientifiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) et du Haut Conseil pour le climat nous alertent sur l’intensification des phénomènes climatiques extrêmes. Et ce n’est que le début…

Qui aurait pu prévoir ?

Élisée Reclus, en 1864, dans La Terre détruite par l ’ homme, écrivait : « Quelle que soit la liberté relative conquise par notre intelligence et notre volonté propres, nous n’en restons pas moins des produits de la planète : attachés à sa surface comme d’imperceptibles animalcules, nous sommes emportés dans tous ses mouvements et nous dépendons de toutes ses lois. »

Qui aurait pu prévoir ?

À l’heure d’un vote a minima sur la restauration de la nature au Parlement européen, la dure réalité, implacable, c’est l’effondrement des populations d’insectes.

Le 29 juin dernier, l’État a de nouveau été condamné. Le tribunal administratif de Paris, à la suite de requêtes de plusieurs associations, enjoint à la Première ministre et aux ministres compétents de prendre toutes les mesures utiles de nature à réparer le préjudice écologique et à prévenir l’aggravation des dommages, en rétablissant la cohérence du rythme de diminution de l’utilisation des produits phytosanitaires.

La réparation du préjudice devra être effective au 30 juin 2024 au plus tard.

Oui, il y a « préjudice écologique », résultant – je cite – de la « contamination généralisée, diffuse, chronique et durable » des eaux et des sols par les pesticides.

En 2021, la note scientifique de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques de notre collègue Annick Jacquemet, sur laquelle s’appuie notamment la décision du tribunal – fait inédit –, mentionne qu’un tiers des espèces d’insectes sont menacées d’extinction dans le monde, alors que ces derniers sont un maillon essentiel de la chaîne alimentaire, et conclut : « Les pesticides constituent une menace particulièrement importante pour les insectes en raison de leur utilisation intensive depuis des dizaines d’années et des réglementations inadaptées pour évaluer les risques qu’ils font encourir. »

Vous n’avez plus le temps de tergiverser. Tous les signaux sont au rouge. La situation appelle une action urgente, ambitieuse et forte. Que proposez-vous pour enrayer ce désastre ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion