Intervention de Michel Canevet

Réunion du 22 juin 2023 à 14h45
Industrie verte — Vote sur l'ensemble

Photo de Michel CanevetMichel Canevet :

Madame la présidente, messieurs les ministres, mes chers collègues, le groupe Union Centriste votera pour ce projet de loi relatif à l’industrie verte.

Nous apprécions que des mesures soient adoptées pour accélérer l’implantation d’activités industrielles et pour favoriser la décarbonation.

Nous connaissons trop d’exemples de difficultés d’implantation d’activités économiques. Je pense notamment, en Bretagne, au groupe Le Duff-Bridor, qui n’a pas pu implanter d’usine en Ille-et-Vilaine en raison de procédures administratives trop longues. Le chemin vers la réindustrialisation effective de notre pays, dans le respect des objectifs de décarbonation auxquels le groupe Union Centriste souscrit, est encore long. Les procédures administratives, et notamment celles qui concernent la commande publique, doivent être simplifiées.

Nous nous réjouissons des avancées obtenues, mais il faut tenir compte de la réalité du terrain, et notamment de la position des élus. Grâce au Sénat, la place des élus territoriaux dans le processus de décision sur l’implantation d’activités économiques est garantie. C’est essentiel, car il ne peut être question de leur imposer des décisions venues d’en haut : le terrain doit être associé au développement local.

En matière de financement, nous souhaitons que ces premières mesures soient suivies par d’autres. L’enjeu financier de la transition énergétique est colossal : nous devons nous y atteler.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion