Intervention de Yves Lévi

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques — Réunion du 8 juin 2023 à 9h40
La surveillance et les impacts des micropolluants de l'eau — Audition publique christine arrighi députée et angèle préville sénatrice rapporteures

Yves Lévi, professeur émérite en santé publique et en santé environnementale à la faculté de pharmacie de l'université Paris-Saclay :

Prenons l'exemple des résidus de médicaments dans l'environnement. Nous avons développé des programmes d'étude à ce sujet et la France a été le premier pays à élaborer un plan national contre les résidus de médicaments. Dès le début, la communauté scientifique a indiqué avoir besoin des données, ne serait-ce que pour connaître la masse de médicaments vendus par bassin versant. Tout le monde a répondu positivement, mais nous n'avons jamais pu obtenir ces éléments. Nos étudiants ont dû se rendre dans les pharmacies pour consulter d'interminables listings, alors que certaines banques de données auraient pu nous communiquer l'ensemble des informations en moins de deux minutes. Les industriels nous ont dit avoir conscience du problème, mais se sont retranchés derrière la dimension confidentielle de ces données. Ministères et agences nous ont expliqué que les masses de médicaments étaient répertoriées par des sociétés privées et qu'ils ne disposaient pas de l'argent nécessaire pour acheter ces informations. Chacun a trouvé une excuse. Le résultat est que quinze ou vingt ans plus tard, nous sommes toujours confrontés aux mêmes problèmes.

Pour ce qui est des métabolites de pesticides, l'Anses dispose fort heureusement aujourd'hui des dossiers de mise sur le marché, dans lesquels figurent des informations qu'ils peuvent, de manière confidentielle, communiquer à leurs experts. En général, l'industriel qui met un produit sur le marché dispose de données sur les métabolites. Le programme européen REACH permet des avancées dans le domaine, mais de façon très lente et pour les nouveaux produits uniquement. Pour tous les anciens produits, nous devons nous contenter des quelques éléments à notre disposition.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion