Intervention de Yves Lévi

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques — Réunion du 8 juin 2023 à 9h40
La surveillance et les impacts des micropolluants de l'eau — Audition publique christine arrighi députée et angèle préville sénatrice rapporteures

Yves Lévi, professeur émérite en santé publique et en santé environnementale à la faculté de pharmacie de l'université Paris-Saclay :

Nous avons besoin d'un point objectif international sur ces problèmes, aussi bien en termes de risques toxiques que d'exposition. Ce projet de GIEC des substances chimiques n'est pas un hasard. J'y ai beaucoup travaillé, en partenariat notamment avec Brice Lalonde, ancien ministre de l'environnement. Nous sommes allés frapper à de nombreuses portes. Des collègues internationaux s'étaient réunis, avec lesquels nous étions prêts à lancer ce projet. Or nous n'avons pas trouvé le soutien nécessaire. La France peut être porteuse de ce thème global de la pollution chimique et de ses impacts. Elle ne pourra bien évidemment pas agir seule, mais est susceptible de réunir dans son sillage d'autres partenaires européens autour de cette problématique majeure.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion