Intervention de Sabrina Agresti-Roubache

Réunion du 12 octobre 2023 à 10h30
Questions orales — Absence de politique du logement en france

Sabrina Agresti-Roubache  :

Monsieur le sénateur Cozic, face à une crise multifactorielle, le Gouvernement propose une réponse multifactorielle. Contrairement à ce que vous semblez considérer, il n'existe pas de mesure miracle quand une industrie très cyclique est soumise à une multiplication par trois des taux d'intérêt.

En revanche, il existe une politique claire : proposer aux Français et aux Françaises des logements de qualité, abordables, qui répondent à leurs besoins et qui soient à proximité des lieux d'emploi.

Et pour cela, oui, il faut que les collectivités locales s'impliquent. C'est pour cela que le Gouvernement proposera une réforme de décentralisation qui donnera des moyens et des responsabilités aux collectivités.

Dans l'intervalle, le Gouvernement agit.

Pour les Français qui travaillent, pour les jeunes, nous voulons développer le logement locatif intermédiaire qui donne accès à des logements à loyers décotés proches des transports dans les villes, grandes ou moyennes.

Nous maintenons le prêt à taux zéro, nous facilitons l'accès au crédit, nous développons l'accession sociale.

Et pour les Français qui ont besoin d'un logement à un loyer abordable, nous augmentons la capacité d'investissement des bailleurs sociaux.

Après la limitation du taux du livret A à 3 %, qui évite une charge de 1, 4 milliard d'euros pour les bailleurs sociaux, mon collègue Patrice Vergriete, ministre délégué chargé du logement, a signé avec l'ensemble du mouvement HLM un document d'engagements qui prévoit 1, 2 milliard d'euros sur trois ans pour rénover près de 400 000 logements sociaux. Il prévoit aussi 650 millions d'euros de bonifications d'intérêt pour 8 milliards d'euros de prêts.

Le Gouvernement est conscient de l'ampleur de la crise : face à la multiplicité des attentes, il choisit résolument la multiplicité des réponses et la confiance aux collectivités locales, sans dogmatisme et avec pragmatisme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion