Intervention de Sabrina Agresti-Roubache

Réunion du 12 octobre 2023 à 10h30
Questions orales — Répartition des fonds verts attribués

Sabrina Agresti-Roubache  :

Permettez-moi, madame la présidente, de saluer en introduction Guy Benarroche et de le remercier pour son mot de bienvenue.

La raréfaction des ressources en eau pose un impératif de sobriété de tous les usages auquel le plan eau, annoncé par le Président de la République le 30 mars dernier, entend répondre, en mobilisant tous les usagers pour atteindre collectivement une baisse de 10 % des prélèvements d'ici à 2030.

La lutte contre les fuites dans les réseaux d'eau potable et la réparation des infrastructures et des canalisations sont l'un des leviers pour atteindre cet objectif.

L'été 2022 a mis en exergue les fragilités d'alimentation en eau potable d'un nombre important de communes. Le plan eau en tire les conséquences avec 180 millions d'euros par an prévus pour réduire les fuites et sécuriser l'approvisionnement en eau potable.

Ces moyens doivent permettre d'intervenir de manière ciblée en soutien des collectivités structurellement fragiles, là où un juste prix de l'eau et la solidarité intercommunale ne suffisent pas à assurer le renouvellement patrimonial.

L'agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse a financé depuis 2019 des actions d'amélioration de la qualité du service d'eau potable à hauteur de 290, 4 millions d'euros, ainsi que des actions de protection de la ressource à hauteur de 25, 6 millions d'euros. Elle bénéficiera dès 2024 d'une quote-part des 180 millions, que je viens d'évoquer, pour renforcer son action selon les priorités et conditions d'éligibilité définies dans son programme d'intervention arrêté par son conseil d'administration après avis conforme du comité de bassin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion