Intervention de Sabrina Agresti-Roubache

Réunion du 12 octobre 2023 à 10h30
Questions orales — Lutte contre les nuisances aériennes liées à l'exploitation de la plateforme aéroportuaire de roissy–charles-de-gaulle

Sabrina Agresti-Roubache  :

Monsieur le sénateur, vous appelez, avec raison, l'attention du ministre chargé des transports sur la protection des habitants exposés aux nuisances de l'aéroport Paris–Charles-de-Gaulle.

L'urgence, que nous partageons, est la définition de mesures concrètes permettant de mieux protéger les riverains des nuisances, tout en tenant compte d'hypothèses réalistes de développement de l'aéroport.

Avec l'approbation, en juin, du plan de prévention du bruit dans l'environnement de l'aéroport, les conditions étaient réunies pour lancer une étude d'impact. Les mesures contenues dans la proposition de résolution que vous avez déposée, monsieur le sénateur, prennent la forme de restrictions d'exploitation.

Les conclusions de l'étude d'impact que j'évoquais et qui a été lancée en juin sont attendues pour le premier semestre 2024 ; c'est sur leur fondement que de nouvelles restrictions, comme celles que vous proposez, pourront, le cas échéant, être introduites.

S'agissant de l'objectif de généralisation des descentes continues, je vous confirme que c'est l'une des priorités du ministre pour réduire les émissions de CO2 et les nuisances sonores.

Cependant, la mise en œuvre en région parisienne d'un nouveau dispositif de ce type entraînerait des effets de redistribution importants. Ainsi, comme Clément Beaune a pu le préciser aux élus et représentants des riverains reçus le 9 mai dernier, il a été décidé de tirer parti des consultations en cours s'agissant de l'aéroport d'Orly. Les évolutions possibles concernant Charles-de-Gaulle pourront être rediscutées ; en parallèle, les services de l'aviation civile travaillent à l'amélioration du taux de descentes continues.

Je vous confirme, enfin, que le Gouvernement est très attaché aux politiques publiques de lutte contre les nuisances sonores aériennes, tout particulièrement en région parisienne, où la densité de population rend la question particulièrement prégnante.

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