Intervention de Christine Herzog

Réunion du 12 octobre 2023 à 10h30
Questions orales — Rassemblement des gens du voyage dans le département de la moselle du 3 au 10 septembre 2023

Photo de Christine HerzogChristine Herzog :

Permettez-moi avant tout de vous féliciter, madame la présidente, en ce premier jour où vous assurez la présidence de la séance !

Madame la secrétaire d'État, ma question concerne le rassemblement évangélique « Vie et Lumière » des gens du voyage, sur l'ancienne base aérienne de Bistroff-Grostenquin, en Moselle. Ce rassemblement a réuni plus de 40 000 personnes et quelque 20 000 véhicules et caravanes, sur une commune de 603 habitants. Il s'est déroulé du 3 au 10 septembre 2023 sur autorisation de Mme la Première ministre, sans concertation et au mépris des élus locaux.

Pourtant, en 2017, le Premier ministre, M. Édouard Philippe, avait engagé la parole de l'État sur la position inverse, tant les nuisances et perturbations avaient été insupportables pour les habitants, et les dommages générés par ce rassemblement considérables et fort peu indemnisés.

Les élus locaux sont inquiets pour l'année prochaine. Le maire de la commune mosellane de Suisse a même démissionné face à la colère de la population et des agriculteurs.

Madame la secrétaire d'État, le caractère manifestement inadapté de la base de Grostenquin pour l'accueil du rassemblement « Vie et Lumière » ne laisse planer aucun doute.

Cette année encore, force est de constater que le droit à la tranquillité et à la salubrité publiques a été nié aux habitants des communes rurales concernées.

Outre les problèmes d'hygiène, d'aménagement du territoire et d'organisation de la voie publique, que penser du rationnement de l'eau potable imposé aux quelque 1 800 habitants des communes de Bistroff, Guessling-Hémering et Grostenquin pendant plus de sept jours, alors que, dans le même temps, les gens du voyage se permettaient d'utiliser cette eau, mise à leur disposition par les collectivités, pour – excusez du peu ! – laver leurs véhicules et remplir leurs piscines privatives ?

Ces troubles excessifs et ces abus, nous les connaissions et vous les connaissiez, puisque le Premier ministre en personne avait donné l'assurance que, pour toutes ces raisons, ce rassemblement, d'ampleur toujours plus importante d'année en année, ne se tiendrait plus sur le site de Grostenquin.

Dans la mesure où la parole de l'État a été engagée et où l'ordre public doit être garanti, allez-vous, madame la secrétaire d'État, enfin tenir la promesse qui a été faite ? Est-ce que cet État a encore une parole ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion