Intervention de Annick Billon

Réunion du 12 octobre 2023 à 10h30
Questions orales — Traitement des malades atteints du myélome multiple

Photo de Annick BillonAnnick Billon :

Madame la présidente, je veux à mon tour vous féliciter pour votre élection, amplement méritée, à la vice-présidence de notre assemblée !

Madame la secrétaire d'État, le myélome multiple, cancer de la moelle osseuse, est une maladie rare qui touche chaque année près de 5 400 nouvelles personnes. Cette grave pathologie affecte, au total, 30 000 personnes en France.

Si les traitements ont évolué et permettent à certains patients de vivre avec la maladie, des formes plus agressives rendent inefficaces les traitements proposés en France.

L'Agence européenne des médicaments a délivré des autorisations de mise sur le marché européen pour plusieurs nouveaux médicaments innovants de la catégorie des CAR-T cells et des anticorps bispécifiques. Cela a fait naître de nouvelles perspectives dans la communauté scientifique et de nouveaux espoirs pour les patients.

Or la Haute Autorité de santé (HAS), chargée en France de l'évaluation de ces médicaments innovants, n'accorde pas d'autorisation de mise sur le marché. Ce refus s'appuie sur une doctrine comparative contestable.

Pour l'Association française des malades du myélome multiple, cette décision n'est pas acceptable, car d'autres pays européens disposent de ces médicaments qui ont montré des résultats encourageants.

Faute d'accès à ces traitements, les malades en échec thérapeutique, déclarés réfractaires après administration des traitements actuellement autorisés en France, sont condamnés à une mort certaine.

Madame la secrétaire d'État, quelles mesures le Gouvernement entend-il mettre en œuvre pour faciliter l'accès à ces traitements innovants et permettre aux patients de renouer avec l'espérance ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion