Intervention de Patrice Joly

Réunion du 12 octobre 2023 à 10h30
Questions orales — Intervention urgente des autorités sanitaires face à l'abandon dont est victime la nièvre

Photo de Patrice JolyPatrice Joly :

Après plusieurs semaines passées à sillonner la Nièvre, je peux témoigner que l'insécurité sanitaire des Nivernais était la première question évoquée par les centaines d'élus locaux que j'ai rencontrés, qui se montrent très inquiets des manquements du système de santé sur notre territoire.

On ne compte plus les fermetures de services dans nos établissements, de celle du service de médecine à l'hôpital de La Charité-sur-Loire à celle du centre périnatal de proximité de Cosne-sur-Loire, en plus de celle de la maternité d'Autun. S'y ajoutent les services qui fonctionnent en mode dégradé : je pense à la fermeture temporaire du service de médecine et du service de soins de suite et de réadaptation à Château-Chinon, ou encore aux difficultés que rencontre le centre hospitalier de Nevers à assurer les urgences, au point de devoir délocaliser l'hélicoptère du service mobile d'urgence et de réanimation (Smur). L'hôpital de Decize est pour sa part contraint de limiter ses horaires d'ouverture, voire de fermer complètement.

Au centre hospitalier de Nevers, le seul service de soins palliatifs de la Nièvre est sous menace de fermeture ; la seule maternité du département est sous menace quasi permanente de fermeture temporaire ; enfin, l'hôpital lui-même vient d'être placé sous administration provisoire à la suite des alertes de la Haute Autorité de santé.

Certains bassins de vie, tels que Château-Chinon et Varzy, n'ont même plus de médecins généralistes, et plus de 20 000 Nivernais n'ont plus de médecin référent.

D'autres secteurs sont également en grande tension : la psychiatrie, la dermatologie ou l'allergologie, sans parler des dentistes.

Malgré les alertes des élus, les mois passent, les années filent, sans qu'aucun dispositif à la hauteur des besoins soit offert par le Gouvernement.

Madame la secrétaire d'État, devant un tel constat, qui conduit inévitablement à des drames sur notre territoire, pourquoi n'envisagez-vous pas de réguler l'installation des médecins, généralistes et spécialistes, et de donner les moyens à nos hôpitaux de pouvoir fonctionner ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion