Intervention de Thomas Cazenave

Réunion du 12 octobre 2023 à 10h30
Questions orales — Détresse des manadiers

Thomas Cazenave  :

Monsieur le sénateur, le Gouvernement est particulièrement attaché aux traditions taurines du sud de la France, en particulier la course camarguaise. Chaque année, les services de l'État, en lien avec les communes, contribuent à l'organisation des fêtes camarguaises, notamment pour ce qui relève de la sécurité publique.

Le Gouvernement est mobilisé pour que chacun – particulier, entreprise, collectivité – puisse bénéficier d'une assurance adaptée aux risques auxquels il fait face, en contrepartie d'une responsabilisation par une plus grande prévention.

À titre d'exemple, le Gouvernement a lancé une mission dédiée à l'assurabilité face au réchauffement climatique, qui rendra ses conclusions en décembre prochain. De la même manière, il lancera prochainement une mission dédiée à l'assurabilité des collectivités territoriales, après les difficultés qu'ont connues les communes touchées par les émeutes de la fin du mois de juin dernier.

Le Gouvernement veillera ainsi à l'accès à une assurance, dans des conditions de couverture raisonnables, des communes et manadiers organisateurs de fêtes camarguaises. En plus d'une mobilisation des assureurs, le Gouvernement appelle aux efforts de prévention les plus ambitieux possible des organisateurs de ces fêtes, afin de réduire les risques associés et, ainsi, de faciliter leur accès à l'assurance.

Les services déconcentrés de l'État pourront aussi être mobilisés dans les efforts tant de prévention que d'accès à l'assurance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion