Intervention de Rachid Temal

Réunion du 12 octobre 2023 à 10h30
Questions orales — Lutte contre les nuisances aériennes liées à l'exploitation de la plateforme aéroportuaire de roissy–charles-de-gaulle

Photo de Rachid TemalRachid Temal :

Le département du Val-d’Oise a la chance d’avoir l’aéroport de Roissy, l’un des plus grands d’Europe, sur son territoire et d’être la porte d’entrée principale dans notre pays pour les voyageurs.

Pour autant, nous devons trouver un point d’équilibre entre, d’un côté, l’emploi et l’attractivité et, de l’autre, la santé des habitants. Or, aujourd’hui, l’Île-de-France subit en la matière d’importantes nuisances.

Je rappelle qu’un riverain de l’aéroport de Roissy bénéficie en moyenne de trente mois de vie en bonne santé en moins que les autres Franciliens.

Le dernier plan de prévention du bruit dans l’environnement – il porte bien mal son nom – n’a pas permis d’empêcher une augmentation d’environ 30 % des nuisances sonores en journée et de près de 80 % la nuit. C’est donc un échec ! Je me suis opposé à ce plan et le Gouvernement semble prêt à le modifier.

En 2019, Élisabeth Borne, alors ministre chargée des transports, avait dit que, à la fin de 2023, les descentes continues seraient généralisées. Ma question est simple, madame la secrétaire d’État : où en sommes-nous ?

J’ai déposé, en accord avec les associations et les élus, une proposition de résolution demandant l’instauration d’un couvre-feu et la limitation des mouvements aériens. Il s’agit de permettre aux habitants de dormir la nuit et d’être en meilleure santé. Le projet de quatrième terminal (T4) a – fort heureusement ! – été abandonné ; il ne faudrait pas qu’il revienne par la fenêtre, si vous me permettez cette expression.

À quand de véritables mesures pour protéger les personnes qui habitent autour de l’aéroport de Roissy ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion