Intervention de Sylvie Van der Werf

Commission d'enquête sur la grippe A — Réunion du 28 avril 2010 : 1ère réunion
Audition de Mme Le Professeur sylvie van der werf membre du comité de lutte contre la grippe directeur de l'unité de recherches « génétique moléculaire des virus respiratoires » à l'institut pasteur

Sylvie Van der Werf :

a noté que l'on ne peut pas dire aujourd'hui que les virus H1N1 saisonniers ont définitivement disparu, même si le virus A(H1N1)v est devenu extrêmement majoritaire.

Quant aux virus saisonniers H3N2, ils ont circulé pendant toute la période écoulée, de façon épidémique dans certains pays : en Afrique du Sud l'été dernier ainsi qu'en Chine, avant la vague liée au virus H1N1 pandémique. Par ailleurs, on sait qu'un variant antigénique est récemment apparue pour le virus H3N2. Il faut donc également rester prudent quant à la possibilité de disparition des virus H3N2, qui peuvent continuer à circuler en même temps que le virus H1N1 pandémique.

Enfin, des virus de type B continuent à circuler, notamment en Asie.

En fonction de ces données, les trois souches recommandées par l'OMS pour la vaccination sont un virus saisonnier H3N2, un virus de type B et le virus pandémique H1N1.

Il n'y a pas de raison de revenir sur les recommandations tendant à vacciner les personnes à risque pour le vaccin saisonnier. Mais la question reste ouverte pour les personnes plus spécifiquement à risque vis-à-vis du virus H1N1 pandémique, qui continuera à circuler et pourrait provoquer une nouvelle épidémie l'hiver prochain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion