Intervention de François Rousselot

Commission d'enquête sur la grippe A — Réunion du 30 mars 2010 : 1ère réunion
Audition de M. François Rousselot président de la commission des relations médecins-industrie du conseil national de l'ordre des médecins cnomet M. Francisco Jornet conseiller juridique du cnom

François Rousselot, président de la commission des relations médecins-industrie du Conseil national de l'ordre des médecins (CNOM) :

a alors fait référence à la page 73 du rapport de l'IGAS précité, en rappelant que l'IGAS s'était émue du montant de certains contrats entre les médecins et les laboratoires pharmaceutiques.

Par exemple, le maximum des honoraires versés à un orateur formation s'est élevé à 90 000 euros, mais sans préciser s'il s'agit d'une ou trois années d'exercice, ni de une ou vingt-cinq prestations.

Puis, il a cité le dossier d'une personne « très pointue » qui avait été missionnée pour effectuer quatre déplacements internationaux. Compte tenu notamment des heures de transport aérien, elle avait été rémunérée à un niveau de l'ordre de soixante euros par heure, tout en étant absente pendant quinze jours. Ces honoraires importants ne lui semblent pas excessifs, par comparaison avec d'autres professions libérales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion