Intervention de John Ryan

Commission d'enquête sur la grippe A — Réunion du 12 mai 2010 : 1ère réunion
Audition de M. John F. ryan chef de l'unité « menaces pour la santé » au sein de la direction générale de la santé et des consommateurs de la commission européenne

John Ryan :

a remarqué que cette interprétation n'était pas celle de l'OMS, qui considère qu'elle n'a pas changé la définition de la pandémie, M. François Autain, président, observant pour sa part que cette interprétation avait été néanmoins évoquée, ce dont est convenu M. John Ryan.

a ensuite souligné que la démarche d'évaluation engagée par la Commission européenne, analogue à celle qui avait été menée après le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), avait pour objet essentiel de tirer les leçons de l'expérience. Il a indiqué que l'Union européenne devrait aussi s'interroger sur l'opportunité de réviser sa législation sanitaire. A l'heure actuelle, en effet, les Etats membres sont tenus d'échanger des informations sur l'évolution de la situation sanitaire et sur la transmission des maladies mais, en revanche, les échanges d'informations sur les mesures prises pour freiner la propagation de l'infection et leur coordination relèvent d'une démarche consensuelle. Or la collaboration en ce domaine est essentielle car des approches divergentes pourraient porter atteinte au fonctionnement du marché intérieur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion