Intervention de Jérôme Sclafer

Commission d'enquête sur la grippe A — Réunion du 12 mai 2010 : 1ère réunion
Audition de M. Jérôme Sclafer membre du comité technique des vaccinations rattaché à la commission maladies transmissibles du haut conseil de la santé publique hcsp

Jérôme Sclafer :

s'est dit pour sa part moins catégorique. Jusqu'à aujourd'hui, on disposait de preuves suffisantes pour penser que la vaccination contre la grippe était efficace pour protéger les personnes âgées : si ces données n'étaient pas d'un très haut niveau de preuve, elles étaient néanmoins convergentes. Deux méta-analyses publiées par la revue COCHRANE ont, depuis, fait naître des doutes sur l'efficacité de la vaccination saisonnière.

a dit avoir principalement étudié la méta-analyse portant sur la vaccination des personnes dans l'entourage des personnes âgées. Les essais retenus par le réseau COCRHANE montrent que vacciner l'entourage des personnes âgées placées en institution permet de diminuer la mortalité totale de ces dernières, mais pas les complications liées à la grippe. A cause de cette discordance, la revue COCHRANE estime anormal de conclure que la vaccination contre la grippe saisonnière est efficace pour protéger les personnes âgées.

Un élément doit, cependant, tempérer les conclusions de cette analyse, selon M. Jérôme Sclafer : la revue COCHRANE utilise des critères très rigoureux pour sélectionner les données sur lesquelles reposent ses travaux, ce qui est bienvenu, mais, de ce fait, elle écarte de son analyse des données d'un moindre niveau de preuve. Or on ne peut ignorer ces données. Dans certains cas, il convient en effet de « faire avec » les informations dont on dispose et d'agir sans attendre de preuves intangibles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion