Intervention de Jérôme Sclafer

Commission d'enquête sur la grippe A — Réunion du 12 mai 2010 : 1ère réunion
Audition de M. Jérôme Sclafer membre du comité technique des vaccinations rattaché à la commission maladies transmissibles du haut conseil de la santé publique hcsp

Jérôme Sclafer :

a indiqué que la réponse à cette question est différente selon que l'on se place au mois de juillet 2009 ou aujourd'hui. Des essais cliniques réalisés sur des millions de personnes permettent désormais de penser que les adjuvants utilisés pour les vaccins contre le virus A(H1N1)v ne présentent aucun risque. Cependant, au moment où la campagne de vaccination a débuté, certaines incertitudes demeuraient. Certes il existait un vaccin contre la grippe commercialisé avec adjuvant, mais celui-ci était peu prescrit et était destiné à des patients appartenant à certaines tranches d'âges.

La décision de recourir ou non à ce vaccin dépendait de la balance bénéfice/risque qui peut être analysée au regard de trois éléments : la gravité de la maladie, l'efficacité du vaccin et le risque encouru. S'il est question de vacciner les populations à risque et si la maladie est grave et se diffuse rapidement, alors le recours à ce vaccin doit être préconisé en dépit des incertitudes qui peuvent peser sur son inocuité. En revanche, s'il s'agit de vacciner des tranches d'âges inhabituelles ou des femmes enceintes, c'est un autre pari qui ne pouvait être pris en ce qui concerne la grippe A(H1N1)v.

L'ensemble de ces interrogations a nourri les suspicions sur la campagne de vaccination contre le virus A(H1N1)v.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion