Intervention de Dominique Dupagne

Commission d'enquête sur la grippe A — Réunion du 26 mai 2010 : 1ère réunion
Audition de M. Dominique duPagne médecin généraliste

Dominique Dupagne :

a rappelé que le dispositif de vaccination collective avait été conçu dans le cadre de la préparation à une éventuelle pandémie H5N1. Si l'on avait eu affaire, comme on s'y attendait, a une grippe très grave, avec un taux de mortalité très élevé, il y aurait eu une mobilisation générale des professionnels de santé et, à condition de disposer de suffisamment de vaccins, l'on aurait sans doute pu vacciner la quasi-totalité de la population dans les fameux « vaccinodromes ».

Le problème, c'est que ce « plan de guerre » était totalement déconnecté de la réalité et que cela a provoqué une sorte de résistance passive, les médecins étant conscient de ce décalage.

Dans le cas de la grippe H1N1, le dispositif habituel, qui permet de vacciner plusieurs millions de personnes tous les ans sans créer aucune surcharge des cabinets médicaux, aurait pu suffire. Mais il aurait fallu, dès la commande des vaccins, prendre acte du fait que l'on n'avait pas affaire à une grippe aviaire très meurtrière mais à une simple grippe A, inquiétante mais sans plus.

a dit n'avoir pas d'informations particulières sur le déroulement de la vaccination en Belgique, les échanges des médecins dans les espaces de discussion s'étant concentrés, pendant la crise, sur l'évolution de l'épidémie dans les hémisphères nord et sud et sur la situation en France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion