Intervention de Dominique Dupagne

Commission d'enquête sur la grippe A — Réunion du 26 mai 2010 : 1ère réunion
Audition de M. Dominique duPagne médecin généraliste

Dominique Dupagne :

Évoquant le débat autour de la notion de pandémie, M. Dominique Dupagne a noté qu'il faudrait peut-être trouver un nouveau mot. Il y a tous les ans une pandémie de rhume, qu'il convient de pouvoir distinguer de ce que serait une pandémie de virus Ebola ou une pandémie de grippe aviaire telle qu'on ne l'avait envisagée.

Il a observé, à propos de l'adaptabilité des plans, que la caractéristique de ces derniers était de se révéler inadaptés à leur mission.

Il a estimé avoir été « crédule » lorsqu'il avait considéré, en 2005, l'épidémie de grippe aviaire comme une probabilité significative. S'étant depuis penché de plus près sur la réalité virologique, la probabilité d'une telle épidémie lui paraît aujourd'hui infime. Le virus H1N1, comme tous les virus, a intérêt à protéger son porteur. Il peut y avoir, certes, une forte mortalité lorsqu'un virus franchit la barrière des espèces. Quand un virus animal touche l'homme, son effet est désastreux, mais il n'est alors pas contagieux. L'hypothèse d'une pandémie H5N1 ne semble donc plus très plausible.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion