Intervention de Dominique Dupagne

Commission d'enquête sur la grippe A — Réunion du 26 mai 2010 : 1ère réunion
Audition de M. Dominique duPagne médecin généraliste

Dominique Dupagne :

a souligné que cette question se poserait très prochainement, à l'occasion de la prochaine vaccination saisonnière. Lorsqu'il s'est avéré que le virus A (H1N1)v était globalement bénin sous réserve de ses spécificités au niveau de la vulnérabilité des jeunes ou des cas d'atteinte pulmonaire grave, les tenants de la vaccination ont souligné qu'il pourrait muter et devenir plus dangereux. Sur le moment, cette hypothèse a paru crédible. A posteriori, on découvre que depuis que les virus grippaux sont connus il n'y a pas eu d'exemples de virus pandémique mutant une deuxième fois pour devenir plus virulent.

Comme tous les virus grippaux et comme les autres virus H1N1, le virus A (H1N1)v pourra muter sournoisement pour trouver d'autres victimes. Pour autant, il est peu probable que sa virulence change.

Les personnes vaccinées en 2009 seront, en 2010, dans la même situation que celles qui n'auront pas été vaccinées, sauf à penser que leur vaccination leur assurera une certaine immunité les protégeant contre des formes graves. Mais on ne sait pas si ce sera le cas. Tout ce que l'on sait, c'est que si elles veulent être protégées définitivement, elles devront se faire vacciner chaque année.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion