Intervention de Didier Raoult

Commission d'enquête sur la grippe A — Réunion du 26 mai 2010 : 1ère réunion
Audition de M. Didier Raoult professeur de microbiologie directeur de l'unité mixte de recherche des rickettsies à la faculté de médecine de marseille

Didier Raoult :

a souligné que la rapidité de la réactivité médicale s'était cependant considérablement accrue ces dernières années. Dès que quelque chose de nouveau se produit, on l'analyse avec une rapidité spectaculaire. Ainsi, on a pu faire en trois mois un vaccin contre le SRAS. Cependant, au lieu d'investir dans le développement de ces capacités de réponse nouvelles, la France a choisi de construire des modèles de prédiction mathématiques du déroulement des pandémies, et cela, ce n'est pas sérieux, c'est du Nostradamus.

Rien de ce qui s'est passé au cours de cette crise n'était prévisible, que ce soit la plus grande vulnérabilité des personnes âgées de vingt à cinquante ans ou le fait que l'arrivée du froid ferait disparaître le virus. L'absence de grippe saisonnière était également inattendue.

Ce qui compte, c'est le « principe de vigilance ». On apprend au fur et à mesure que les choses arrivent. Le groupe de journaux scientifiques en accès libre PloS, développé aux Etats-Unis avec le soutien du National Institute of Health (NIH), a été un moyen essentiel pour collecter, analyser, diffuser les données nouvelles liées à la pandémie. On a ainsi pu apprendre, dès le mois de juin, que les obèses présentaient une vulnérabilité particulière au virus.

Ce type d'information aurait dû permettre de faire évoluer le ciblage des populations à protéger. Le système de gestion de la pandémie a manqué de réactivité, sans doute parce que l'absence de centres de compétences n'a pas permis de tirer les leçons au fur et à mesure de l'acquisition des connaissances. On ne planifie pas la guerre avant qu'elle se produise, il faut être adaptable et pour cela il faut disposer de centres de compétences. Mais on n'a pas remplacé celui que l'on avait en France et qui a disparu depuis vingt ans.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion