Intervention de François Autain

Commission d'enquête sur la grippe A — Réunion du 26 mai 2010 : 1ère réunion
Audition de Mme Catherine Weil-olivier professeur de pédiatrie à l'université paris vii membre du comité de lutte contre la grippe

Photo de François AutainFrançois Autain, président :

Revenant sur la stratégie gouvernementale de lutte contre la pandémie de grippe A(H1N1)v, elle a relevé que les messages de communication ont été complexes et ont pu paraître contradictoires, compte tenu de la perception paradoxale que le public et les personnels de santé avaient de la vague pandémique. A l'avenir, il faudra sans doute repenser les messages, dans leur contenu et leur présentation, mais aussi « annoncer la couleur » plus tôt et avec réalisme. Les Néerlandais ont ainsi changé leur communication en fonction de l'évolution de la pandémie, en la ciblant davantage sur les populations les plus vulnérables. En réponse à une observation de M. François Autain, président, sur la position adoptée par la Pologne qui n'a commandé aucun vaccin, elle a souligné que les systèmes de santé français et polonais n'étaient pas tout à fait comparables.

En ce qui concerne les moyens et la logistique, ou, plus généralement, la « tactique » anti-pandémie, le CLCG a eu à se prononcer sur les trois moyens susceptibles d'intervenir dans la réduction de la masse infectieuse : les mesures barrières, les antiviraux et les vaccins. Ses avis techniques n'ont pas été rendus publics, en application du règlement intérieur du comité, non plus que ceux du CTV.

a remarqué que les avis du CTV, repris en partie dans les avis du Haut conseil de la santé publique (HCSP), sont ainsi rendus indirectement publics, et que ceux de l'organisme britannique correspondant étaient publics.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion