Intervention de Catherine Weil-Olivier

Commission d'enquête sur la grippe A — Réunion du 26 mai 2010 : 1ère réunion
Audition de Mme Catherine Weil-olivier professeur de pédiatrie à l'université paris vii membre du comité de lutte contre la grippe

Catherine Weil-Olivier :

a ajouté qu'aux Etats-Unis, les comptes-rendus des réunions de ce type d'organismes étaient également publics et elle est convenue qu'une évolution du dispositif vers une plus grande transparence semblait nécessaire.

En ce qui concerne les masques, le CLCG a été interrogé sur la valeur respective des masques chirurgicaux et FFP2 en termes de qualité, de durée de protection, d'indication préférentielle chez les adultes, étant entendu que des enfants jeunes supporteraient mal de porter un masque sur de longues périodes et en l'absence de taille adaptée. En revanche, le comité n'a pas été consulté sur le volume des achats, le stockage, la distribution et le coût des masques.

Le suivi de la résistance aux antiviraux inhibiteurs de la neuraminidase (INA) a été régulier. Moins de 2 % des souches ont été résistantes à ces médicaments. Quelques observations éparses ont progressivement été rapportées notamment chez des sujets immunodéprimés. Les antiviraux INA s'inscrivant dans la prise en charge globale des patients, Mme Catherine Weil-Olivier a rappelé que le CLCG était favorable à la prise en charge ambulatoire des patients plutôt qu'au recours aux SAMU et à l'hospitalisation. Cette position a finalement été suivie avec quelques semaines de décalage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion