Intervention de Catherine Weil-Olivier

Commission d'enquête sur la grippe A — Réunion du 26 mai 2010 : 1ère réunion
Audition de Mme Catherine Weil-olivier professeur de pédiatrie à l'université paris vii membre du comité de lutte contre la grippe

Catherine Weil-Olivier :

a considéré qu'un tel dispositif, qui tend à se passer d'une prescription médicale, ne serait envisageable qu'en cas de crise sanitaire grave. En France, elle a rappelé qu'en ce qui concerne la vaccination, le médecin demeure en effet, à l'exception de cas particuliers, responsable de l'acte de vaccination, contrairement à d'autres pays comme la Finlande. On avance seulement lentement vers une « libéralisation » de l'acte de vaccination.

Revenant sur la prescription d'antiviraux, elle a ajouté que si leur usage a été circonscrit pour les très jeunes enfants, il a été très bénéfique pour les femmes enceintes. Ne pas proposer d'antiviraux correspondait à une perte de chances pour les malades. L'Argentine, par exemple, a eu du retard par rapport au Chili dans l'usage des antiviraux, et on a pu observer qu'à partir du moment où les antiviraux ont été largement administrés, la mortalité a nettement diminué en Argentine.

Elle a souligné que les décisions ont été prises dans une perspective de « bénéfice / risque », le risque étant double dans un contexte potentiel de sévérité : celui de ne pas donner le médicament en cas de maladie sérieuse et le risque inhérent au médicament (tolérance, résistance).

D'après le bulletin n°5 de pharmacovigilance de l'Afssaps, plus d'un million cent dix mille traitements d'oseltamivir Tamiflu et quatre cent mille traitements d'oseltamivir PG ont été distribués, soit plus de 7 fois plus qu'en période de grippe saisonnière traditionnelle (environ 200 000 traitements chaque année). Il est possible que cette administration ait contribué à limiter la survenue de formes graves.

Enfin, il est important de signaler le travail de grande qualité réalisé en pharmacovigilance par l'Afssaps dans le domaine des antiviraux INA.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion