Intervention de Catherine Weil-Olivier

Commission d'enquête sur la grippe A — Réunion du 26 mai 2010 : 1ère réunion
Audition de Mme Catherine Weil-olivier professeur de pédiatrie à l'université paris vii membre du comité de lutte contre la grippe

Catherine Weil-Olivier :

a répondu que la question devait se poser et que l'on ne peut écarter le fait qu'elle soit arrivée trop tardivement.

Elle a enfin formulé quelques observations en tant qu'usager du système de vaccination : elle a eu la chance de relever d'un centre bien organisé, d'avoir reçu rapidement son bon de vaccination et d'avoir pu faire vacciner ses petits-enfants au mois de décembre. Mais elle avait aussi les moyens d'être parfaitement informée de la qualité et de l'inocuité du vaccin.

En tant que citoyenne, elle a été frappée par l'agressivité des informations contre les vaccins dépassant tout bon sens, le désordre des communications, le flou et le flottement publics, autant d'éléments qui ne l'ont pas rassurée et l'ont au contraire inquiétée.

Plusieurs pistes de réflexion peuvent donc être tracées pour l'avenir : faire évoluer la communication, écouter et éduquer la population, adosser le système aux structures déjà existantes, aux professionnels de santé déjà en place, anticiper et se préparer à de nouveaux phénomènes analogues ou différents à annoncer et à expliquer dans le calme.

Nous suivre sur les réseaux

Liens pratiques

Services

Nous contacter

 © Sénat 2023. Tous droits réservés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion