Intervention de Lionel Etienne

Commission d'enquête sur l'immigration clandestine — Réunion du 7 mars 2006 : 1ère réunion
Audition de s. exc. lionel etienne ambassadeur d'haïti en france

Lionel Etienne, ambassadeur d'Haïti :

a indiqué qu'il avait appris la création de cette antenne de l'OFPRA au moment où il se trouvait en déplacement en Guadeloupe et que cette nouvelle l'avait fait sourire : la France semble en effet s'accommoder de l'existence d'un flux continu de migrants, qu'elle s'efforce de traiter sur son sol, alors qu'il serait beaucoup plus judicieux de traiter le problème à la racine, en apportant des solutions aux problèmes à l'origine de l'émigration des Haïtiens.

Il a estimé que le phénomène migratoire aurait pu être maîtrisé plus aisément si l'on s'en était préoccupé dès l'origine. L'émigration des Haïtiens vers la France a débuté dans les années 1960, à partir d'un groupe très limité d'ouvriers, qui ont ensuite incité leurs compatriotes à les suivre. Pendant longtemps, l'entrée des Haïtiens en France a été subordonnée au versement d'une caution de 2.500 francs, qui ne s'est absolument pas révélée dissuasive, les Haïtiens désireux d'émigrer en France n'hésitant pas à vendre tous leurs biens pour rassembler cette somme.

a admis que la modestie des moyens d'Haïti rendait nécessaire une coopération internationale pour résoudre ses difficultés. Il a souhaité que la France et Haïti, en particulier, resserrent leurs liens et fait observer qu'aucun chef de l'Etat français n'avait effectué de visite officielle dans son pays depuis la proclamation de l'indépendance, il y a deux siècles. Il a regretté que les départements français des Antilles ne soient pas aujourd'hui associés à cette nécessaire coopération internationale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion