Intervention de Gilbert Barbier

Commission d'enquête sur la grippe A — Réunion du 23 juin 2010 : 1ère réunion
Audition de M. Philippe Kourilsky professeur au collège de france titulaire de la chaire d'immunologie moléculaire membre de l'académie des sciences

Photo de Gilbert BarbierGilbert Barbier :

s'est interrogé sur les raisons pour lesquelles la grippe (H1N1)v peut atteindre gravement des enfants, alors que les victimes de la grippe saisonnière sont les gens âgés et les personnes fragiles. Quel est le point de vue de l'immunologiste sur cette question ?

Après avoir rappelé que l'immunologue n'est pas un vrai spécialiste de la grippe, M. Philippe Kourilsky a donné plusieurs éléments de réponse.

L'immunité croisée, qu'il a déjà évoquée, est liée à une immunité cellulaire, mal évaluée, mais logiquement moindre chez l'enfant que chez l'adulte. En ce qui concerne les personnes âgées, il est bien connu que leur système immunitaire est partiellement défaillant. Jusqu'à présent, il n'a pas été vraiment trouvé de moyen de rétablir le système immunitaire des personnes âgées au niveau des adultes. Il s'agit d'un grand enjeu de santé publique, donnant lieu à de nombreuses recherches. Deux phénomènes se produisent vraisemblablement : plus on vieillit, plus le système immunitaire se spécialise en laissant des zones de non-réponse ; en outre, il existe une sénescence des cellules du système immunitaire.

Autre élément de réponse, les virus de la grippe mutent de mille façons, de sorte qu'ils vont être plus ou moins agressifs, selon la mutation, dans tel organe ou telle partie d'organe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion