a observé qu'un des problèmes de la grippe était qu'elle ne pouvait pas être éradiquée, car il existe des réservoirs animaux d'une ampleur telle qu'il émergera toujours de nouveaux variants. Il s'agit d'un réservoir mobile car les oiseaux en constituent une partie importante. Ce réservoir comporte des milliers de mutants dont des variants peuvent affecter l'homme. La lutte contre les virus grippaux est donc perpétuelle.
Une deuxième remarque porte sur le caractère aléatoire des mutations et de la transmission à l'homme. Dans le cas du SIDA, la transmission du singe à l'homme avait une probabilité faible, mais elle est survenue plusieurs fois.
Qu'appelle-t-on un virus entièrement nouveau ? Bien que le grand public l'ignore, le virus du SIDA correspond en fait à un ensemble de virus, et chez un même individu on observe plusieurs centaines ou milliers de types différents. Il peut arriver qu'un virus grippal humain se combine avec des virus présents chez des animaux pour donner un virus ayant des caractéristiques nouvelles. Si l'on considère une séquence avec 10 000 caractères, doit-on parler de nouveauté en cas de différence portant sur dix caractères, voire un seul ?