Intervention de François Autain

Commission d'enquête sur la grippe A — Réunion du 5 mai 2010 : 1ère réunion
Audition de M. Le Professeur marc gentilini professeur émérite des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital de la pitié-salpétrière président honoraire et membre de l'académie de médecine membre du conseil économique social et environnemental

Photo de François AutainFrançois Autain, président :

faisant observer que l'auteur de cette évaluation, entendu par la commission d'enquête, avait nié avoir conseillé Mme Roselyne Bachelot-Narquin, M. Marc Gentilini a précisé qu'il n'avait désigné personne mais que la ministre, il fallait l'espérer, avait des conseillers. Au même moment, la directrice générale de l'OMS décidait de passer à la phase 6 de la déclaration de la pandémie, ce qui, a jugé M. Marc Gentilini, était « de la folie ». Il s'est félicité, à cet égard, que le Gouvernement français et la ministre de la santé aient fait preuve de bon sens en ne passant pas à la phase 6.

On peut en effet comprendre, avec la mise en avant de l'impératif du principe de précaution et les pressions de l'OMS, que les politiques aient pu être déstabilisés, et amenés à prendre des décisions extrêmes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion