Intervention de Alain Milon

Commission d'enquête sur la grippe A — Réunion du 5 mai 2010 : 1ère réunion
Audition de M. Le Professeur bernard bégaud professeur de pharmacologie à l'université de bordeaux directeur de l'unité de recherche « pharmaco-épidémiologie et évaluation de l'impact des produits de santé sur les populations »

Photo de Alain MilonAlain Milon, rapporteur :

a relevé le constat que, dans l'hémisphère Nord, les vaccins sont arrivés trop tard pour faire barrage à la pandémie et même, comme l'a indiqué le professeur Lina à la commission d'enquête, « à la limite de l'intérêt individuel ».

Doit-on en conclure que la réponse vaccinale n'est pas adaptée à la lutte contre une pandémie grippale ? Quel jugement porter sur les différentes stratégies vaccinales nationales ?

Il a rappelé que le professeur Bernard Bégaud avait établi, dans une interview au journal Libération du 1er février 2010, une distinction entre la campagne vaccinale contre l'hépatite B, dont il a jugé qu'elle avait été « prise en mains » par les fabricants, et la vaccination anti-pandémique. Pourrait-il développer cette distinction ?

Que pense-t-il des différences entre les procédures américaine et européenne d'autorisation des vaccins pandémiques ? Quels peuvent être leurs avantages et inconvénients respectifs en termes de délais de mise à disposition des vaccins et de sécurité des produits ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion