Intervention de Bernard Bégaud

Commission d'enquête sur la grippe A — Réunion du 5 mai 2010 : 1ère réunion
Audition de M. Le Professeur bernard bégaud professeur de pharmacologie à l'université de bordeaux directeur de l'unité de recherche « pharmaco-épidémiologie et évaluation de l'impact des produits de santé sur les populations »

Bernard Bégaud :

a répondu que cette charte lui paraît représenter un net progrès, même si elle ne répond pas à tout. Il existe un contraste considérable entre des activités qui relèvent pratiquement du bénévolat et d'autres pouvant faire l'objet de contrats rémunérés, et dans des conditions très variables. De tels déséquilibres peuvent entretenir les conflits d'intérêts.

Il faut aussi tenir compte du temps passé pour l'expertise. Pour les salariés des hôpitaux, il serait ainsi logique que ce soit l'employeur qui passe directement le contrat avec l'entreprise, contrat auquel le médecin serait naturellement intéressé.

Dans l'équipe qu'il dirigeait, il avait ainsi proposé la possibilité d'un contrat permanent avec une agence. En contrepartie, les personnels de son équipe ne devaient pas avoir d'autres contrats.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion