Intervention de Christian Lajoux

Commission d'enquête sur la grippe A — Réunion du 5 mai 2010 : 1ère réunion
Audition de Mm. Christian Lajoux président philippe lamoureux directeur général Mme Aline Bessis directeur en charge des affaires publiques et M. Fabrice Meillier responsable des affaires réglementaires des entreprises du médicament leem

Christian Lajoux :

a indiqué qu'il faut distinguer le principe selon lequel, comme il l'a indiqué dans son ouvrage « Le médicament, enjeu du XXIe siècle », la vaccination est effectivement la seule solution médicale de prévention contre les virus, de sa mise en oeuvre concrète. Si ce principe est vérifié pour certaines pathologies, comme la rougeole, il est plus difficile à appliquer en cas de pandémie grippale. A cet égard, il a dit partager le constat établi par M. François Autain : s'agissant de la grippe A(H1N1)v , le vaccin est effectivement arrivé trop tard.

Il est de la responsabilité des chercheurs scientifiques et des autorités sanitaires de chercher à améliorer les délais de fabrication et de mise à disposition des vaccins. Il convient, cependant, de rappeler que d'importants progrès ont déjà été réalisés depuis 2005, notamment grâce à la mise en place de plans de continuité d'activité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion