Intervention de Gabriel Attal

Réunion du 18 octobre 2023 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Attentat d'arras i

Gabriel Attal, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

Madame la sénatrice de Marco, je vous remercie d'avoir rappelé la mission fondamentale de l'école, qui est la raison même pour laquelle les terroristes islamistes s'en prennent à elle.

Les islamistes veulent éloigner du savoir le plus grand nombre pour imposer leur obscurantisme. Notre école accueille tout le monde.

Les islamistes veulent soumettre les femmes. Notre école accueille toutes les petites filles de France, avec tous les petits garçons de France.

Les islamistes veulent imposer le règne de la religion. Notre école impose celui de la République et de la laïcité.

Il est extrêmement important de réaffirmer ces enjeux.

Madame la sénatrice, vous m'interrogez plus spécifiquement sur la question du respect de la laïcité à l'école et du soutien dû aux enseignants en la matière. Je vous rejoins totalement sur le fait que ce soutien doit être absolu et qu'il passe par des actes.

Sur les questions du respect de la laïcité à l'école, j'ai eu l'occasion, lors de la dernière rentrée scolaire, de prendre une décision sur les tenues religieuses à l'école, qui me paraît importante, dans le respect de la loi de 2004. Il s'agit là un acte clair.

Je le dis, madame la sénatrice, il me semble que certaines voix ont manqué politiquement au soutien que je jugeais indispensable pour cette mesure absolument nécessaire pour faire respecter nos règles à l'école.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion