Intervention de Gabriel Attal

Réunion du 18 octobre 2023 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Attentat d'arras iv

Gabriel Attal, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

Madame la sénatrice Petrus, vous avez raison, notre école a été la cible des terroristes islamistes parce qu'elle promeut des valeurs profondément contraires à celles qu'ils défendent. L'important est qu'elle ne cède jamais un iota sur ses valeurs.

Depuis vendredi dernier, comme cela avait déjà été le cas après l'assassinat de Samuel Paty, 860 000 enseignants se rendent dans leur établissement en se disant que cela aurait pu être eux, et notre responsabilité est de leur apporter la sécurité.

J'ai rencontré l'ensemble des associations d'élus ce midi : nous sommes unis dans notre détermination à leur apporter cette sécurité. Beaucoup d'investissements et d'efforts ont été réalisés ces dernières années, je le rappelle, en termes de formation au sein des établissements – pour mettre en sécurité lorsqu'il y a une alerte intrusion – ou en termes d'équipement – pour limiter au maximum le risque d'une intrusion extérieure dans les établissements et, le cas échéant, lutter contre celle-ci. Évidemment, il faut aller plus loin, et c'est ce sur quoi nous nous sommes accordés ce midi avec les associations d'élus.

Vous posez la question des moyens. L'État ne s'est jamais dérobé à ses responsabilités en la matière. Au contraire, depuis 2017, sur le budget de mon collègue Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur et des outre-mer, 100 millions d'euros ont été consacrés à la sécurisation d'établissements publics locaux dans le cadre du fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD). Cela a permis d'aider des collectivités territoriales à sécuriser des écoles, par exemple.

Nous continuerons évidemment à accompagner les collectivités locales dans ces investissements pour la sécurisation. Au cours des débats budgétaires qui s'annoncent, je suis certain que cela fera partie des sujets sur lesquels vous vous pencherez, dans votre rôle de parlementaires, afin que l'État, avec les collectivités locales, puisse continuer à agir en toutes circonstances pour assurer ce que nous devons à notre communauté enseignante et à nos personnels : la sécurité de leur établissement, pour la sérénité de leurs enseignements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion