Intervention de Prisca Thevenot

Réunion du 12 octobre 2023 à 10h30
Questions orales — Maintien des bouquinistes sur les quais de seine lors des jeux olympiques et paralympiques de 2024 à paris

Prisca Thevenot :

Madame la sénatrice Dumas, pour la première fois dans l’histoire des jeux Olympiques et Paralympiques, une cérémonie d’ouverture est organisée au cœur même de notre belle capitale.

Cette cérémonie ainsi ouverte permettra à des centaines de milliers de personnes d’assister gratuitement, depuis les quais hauts de la Seine, à un spectacle que nous souhaitons tous exceptionnel.

Rien ne doit être laissé au hasard pour que ce moment historique soit un succès et un moment de fierté nationale. Il faut notamment être attentif à la sécurité des spectateurs et des athlètes.

Dans le cadre de la sécurisation par l’État de la cérémonie d’ouverture olympique du 26 juillet 2024, la question du retrait temporaire des boîtes des bouquinistes concernés par les périmètres de sécurité se pose. Aucune décision n’est prise aujourd’hui – j’y insiste – et les concertations se poursuivent entre les associations de bouquinistes, la Ville de Paris et la préfecture de police.

Le préfet de police et les représentants de la Ville de Paris ont d’ailleurs reçu le 28 septembre dernier le président des bouquinistes qui était accompagné d’une délégation.

Lors de cette réunion a été acté le fait que des tests seraient conduits pour déterminer le temps de montage et de démontage des boîtes.

Le préfet de police s’est engagé à réétudier finement le linéaire de la cérémonie d’ouverture afin de ne retirer que les boîtes dont le retrait est strictement – je dis bien : strictement – nécessaire pour assurer la sécurité des spectateurs. Sa décision dépendra de la capacité réelle à déposer, puis reposer les boîtes dans un délai raisonnable.

Les échanges vont se poursuivre à l’aune de ces travaux et de nouvelles réunions seront organisées dans les prochaines semaines.

La ministre de la culture restera attentive aux solutions, sûres et positives pour tous, qui pourront être trouvées. Elle reste très attachée aux bouquinistes des quais de Paris, inscrits à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion