Intervention de Éric Gold

Réunion du 18 octobre 2023 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Professeur assassiné au sein de son établissement

Photo de Éric GoldÉric Gold :

Ma question s’adresse à M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse.

Alors que l’école devrait être, comme disait Jean Zay, « l’asile inviolable où les querelles des hommes ne pénètrent pas », un enseignant a une nouvelle fois été assassiné, au sein même de son établissement.

Aujourd’hui se mêlent des sentiments de colère, de révolte et de sidération. Le groupe RDSE s’associe aux hommages rendus depuis vendredi dernier à Dominique Bernard, tombé parce que professeur, tombé parce que, comme l’aurait dit Jean Jaurès, il tenait entre ses mains « l’intelligence et l’âme des enfants ».

Lieu d’instruction, d’inclusion et d’apprentissage de la liberté, notamment de conscience, l’école est devenue une cible.

L’assaillant d’Arras a attaqué à dessein le symbole d’une République laïque, le lieu où se forme l’esprit critique, qui questionne les croyances et permet l’émancipation. Il a grandi en France et a été éduqué dans l’école de la République, là même où il a décidé de frapper. Au-delà de l’obscurantisme et du fanatisme, ce drame doit nous interroger sur notre modèle républicain et sa pérennité.

Lors d’une récente séance de questions au Gouvernement, je vous avais interrogé sur les réponses apportées à la banalisation de la violence du quotidien. La violence prend ici une forme particulièrement horrifiante.

Toutefois, comme en juin dernier, je veux vous parler de culture citoyenne et de solutions de moyen et de long terme pour soutenir les équipes éducatives, porter les valeurs républicaines et valoriser le sens de l’engagement dès le plus jeune âge.

Je sais le Gouvernement attentif à ces sujets, comme en témoigne notamment le déploiement du service national universel (SNU).

Vous nous trouverez à vos côtés dans ce combat. Le groupe RDSE défendra ainsi, dans quelques semaines, une proposition de loi, déposée par notre collègue Henri Cabanel, visant à renforcer la culture citoyenne. Ce texte comporte des propositions pour permettre à chacun de s’inscrire dans un projet commun, mais aussi de trouver son rôle et sa place dans une société apaisée.

Monsieur le ministre, quels sont vos projets pour renforcer les outils d’éveil à la citoyenneté et favoriser le vivre-ensemble ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion