Intervention de Gérald Darmanin

Réunion du 18 octobre 2023 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Attentat d'arras iii

Gérald Darmanin :

Monsieur le sénateur, depuis que je suis ministre de l’intérieur, je n’ai de cesse de rappeler aux Français que la menace terroriste, singulièrement islamiste, est extrêmement importante.

Quelque 43 attentats islamistes ont été déjoués par les services de mon ministère, soit un tous les un mois et demi. Au cours des cinq dernières années, quelque 1 500 personnes ont été interpellées pour avoir des liens directs avec l’apologie du terrorisme ou la préparation d’un attentat. Et, chaque année, nous utilisons nos techniques de renseignement à l’encontre de 6 500 personnes.

Nous avons expulsé 922 fichés S qui se trouvaient en situation irrégulière sur le territoire national. En cinq ans, nous avons fait passer le nombre de fichés S de 1 142 à 449. Plus de la moitié sont en prison, les autres étant en centre de rétention administrative, assignés à résidence ou en contentieux juridique. Et nous espérons que le projet de loi sur l’immigration nous permettra d’agir plus rapidement et de manière plus déterminée.

Monsieur le sénateur, même s’il n’y a pas, à notre connaissance, de menace organisée exogène, le risque persiste en raison de la situation au Sahel, au Proche-Orient, en Afghanistan et au Levant : des cellules pourraient se reconstituer en Europe.

Cependant, la principale menace demeure endogène, avec une ubérisation du terrorisme, si j’ose dire, favorisée par la propagation de théories complotistes sur internet. La publication de caricatures, de prétendus blasphèmes ou les difficultés particulières de telle ou telle communauté fantasmée sont autant de prétextes pour passer à l’acte : oui, un djihadisme d’atmosphère existe, alimenté par un écosystème islamiste, et nous devons le combattre.

Le Gouvernement s’est engagé dans cette lutte, avec la loi Séparatisme, avec la loi relative à la prévention d’actes de terrorisme et avec les textes relatifs au renseignement – je salue d’ailleurs le courage de nos services de renseignement dans ce combat.

Ainsi, monsieur le sénateur, bien qu’il n’y ait pas actuellement de menace caractérisée et organisée, les attaques terroristes islamistes contre Israël créent à l’évidence un climat négatif.

La menace est très forte. J’ai une pensée particulière pour nos compatriotes de confession juive, qui ont peur : la République les protège chaque jour et chaque nuit.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion