Intervention de Sabrina Agresti-Roubache

Réunion du 12 octobre 2023 à 10h30
Questions orales — Intervention urgente des autorités sanitaires face à l'abandon dont est victime la nièvre

Sabrina Agresti-Roubache :

Monsieur le sénateur Joly, sans nier les difficultés réelles que vous évoquez, le Gouvernement est pleinement mobilisé pour renforcer l’accès aux soins dans la Nièvre. Ce département n’est pas laissé à l’abandon, comme vous le suggérez !

Au contraire, nous mobilisons tous les leviers pour accroître l’attractivité de ce territoire, en lien avec l’ensemble des parties prenantes.

Pour maintenir une offre de soins sur le secteur de Château-Chinon, nous avons travaillé, en lien avec les pouvoirs publics locaux, à la mise en place de consultations de soins non programmés ; elles sont effectives depuis le 4 septembre.

Dans le cadre du Ségur de la santé, nous soutenons également la reconstruction de l’hôpital de Cosne-sur-Loire, qui permettra d’offrir aux professionnels de santé un outil de travail moderne attractif pour de nouveaux médecins.

Dans les centres hospitaliers du département, la réserve sanitaire a été activement mobilisée pour accompagner les établissements, avec une soixantaine de missions réalisées, et éviter les fermetures de lits.

En outre, nous travaillons activement à l’élaboration d’un plan pluriannuel territorial qui s’emploiera à soutenir toute forme de dispositifs allant de la formation à l’emploi et à la fidélisation des professionnels de santé.

Par ailleurs, nous mobilisons une enveloppe de 2 millions d’euros supplémentaires pour financer les projets en faveur de l’attractivité dans la région Bourgogne-Franche-Comté et plus particulièrement dans la Nièvre.

Enfin, il faut citer le pacte territoire-santé de la Nièvre, en cours de finalisation, qui concrétise un engagement pour le développement d’une vingtaine d’actions partagées avec le conseil départemental afin de répondre aux thématiques de l’accès aux soins, du bien vieillir et de la santé mentale des jeunes.

Vous le voyez, le Gouvernement est pleinement mobilisé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion