Monsieur le sénateur Alain Cadec, comme vous, je considère que la pêche est une activité essentielle pour nos territoires littoraux, ainsi que pour notre souveraineté.
Nous devons accompagner l’ensemble de nos pêcheurs. Ils font un métier difficile. C’est parce que nous croyons en l’avenir de la pêche que, depuis plus d’un an, nous les avons soutenus de manière forte, constante et continue.
La voix de la France est entendue dans l’Union européenne : c’est grâce à elle, par le truchement du Président de la République et de la Première ministre, que nous avons prolongé par quatre fois l’aide au carburant, un soutien qui est sans précédent et sans équivalent dans d’autres pays européens.
Au total, 75 millions d’euros ont été accordés aux pêcheurs pour qu’ils puissent continuer à sortir en mer.
Au-delà de sa prolongation, le plafond de l’aide a été rehaussé. Il était de 30 000 euros quand je suis arrivé aux responsabilités ; il est désormais de 330 000 euros.
L’État a donc été aux côtés des pêcheurs, et il continue de l’être. Nous allons poursuivre notre mobilisation. C’est la raison pour laquelle j’ai demandé, en août dernier, une prolongation des aides au carburant pour l’année 2024 et une augmentation des plafonds.
Loin de nous être livrés, au Guilvinec, à une action de communication, nous avons présenté des actions tout à fait concrètes, attendues par les pêcheurs, en particulier la prolongation de l’aide jusqu’au 4 décembre 2023.