L'amendement n° 28 tend à effacer, sur le plan sémantique, le rôle des métropoles dans la mise en œuvre des Serm, alors même qu'elles en seront l'un des principaux cofinanceurs.
L'inscription des métropoles dans l'acronyme « Serm » encourage celles-ci à s'impliquer dans ces projets. En outre, loin d'opposer les métropoles aux autres territoires, ce nom leur confère, au contraire, une responsabilité en matière de mobilités au-delà de leurs limites strictes.
Enfin, je ne pense pas qu'il soit réaliste, pour le moment, de décliner le modèle des Serm sur l'ensemble du territoire : l'urgence est actuellement de le déployer autour des métropoles.
La commission émet un avis défavorable sur cet amendement.
Je souscris à la louable intention des signataires de l'amendement n° 17 rectifié d'alléger la procédure de lancement des Serm. Je maintiens toutefois, comme je l'ai indiqué la semaine dernière, que la consultation des maires en amont du déploiement des Serm est essentielle.
L'avis est également défavorable sur cet amendement.