La question des péages est importante. Nous devons la traiter. Je pense qu'elle dépasse celle des Serm.
Monsieur le rapporteur, permettez-moi de considérer le dispositif que vous avez introduit en commission comme une forme d'« appel » – le terme est évidemment juridiquement incorrect – à faire mieux sur la question des péages, voire à relancer ce débat à l'aune du déploiement des Serm.
Monsieur Fernique, la trajectoire de SNCF Réseau est fondée sur les recettes des péages. La mission que nous avons lancée avec Bruno Le Maire permettra de dire si le volume peut compenser le prix, si en baissant les péages il est possible de percevoir des recettes dont le niveau peut être maintenu, voire amélioré, si l'offre est facilitée, comme c'est le cas en Italie.
Je ne veux pas baisser les ressources de SNCF Réseau au moment où nous devons les augmenter. Nous avons tous dit que la priorité des priorités était d'investir dans la régénération et la modernisation du réseau ferroviaire.
C'est pour cela que les travaux de la mission, qui seront rendus publics et présentés au Sénat et à l'Assemblée nationale, doivent éclairer les différentes options.