Le rôle du contrat opérationnel de mobilité, outil essentiel de coordination des plans de mobilité, doit être réhabilité dans le cadre des Serm et valorisé dans le processus de labellisation de ces projets.
Il en résulte que l’ensemble des échelons territoriaux participent activement à la rédaction des volets mobilité des schémas de planification ; il faut donc leur donner du sens ! C’est notamment le cas des schémas de cohérence territoriale (Scot), des plans locaux d’urbanisme intercommunal (PLUi) ou encore des schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet).
Pour cela, le présent amendement vise à valoriser le travail effectué et à souligner le caractère essentiel des contrats opérationnels de mobilité pour le bon fonctionnement, la déclinaison des projets de Serm et leur consultation par les élus locaux concernés, en premier lieu des maires.
En ce sens, la coconstruction du contrat opérationnel de mobilité en coordination avec les schémas de planification communaux, régionaux, départementaux et métropolitains peut faciliter l’obtention du statut de Serm prévu à cet alinéa.
Tel est l’objet de cet amendement.